La place Wilson tire son nom de celui de Mr Thomas Woodrow Wilson, président des États-Unis de 1912 à 1920. Un véritable allié lorsque la France combattait lors de la Première Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. La ville de Toulouse a pris la décision, en donnant son nom à l’actuelle place Wilson, de lui rendre hommage, à la fin de la guerre, le 4 juillet 1918 et en le nommant citoyen d’honneur dès cette période.

Maintenant remontons davantage le temps, de la période du Moyen-Âge jusqu’aux temps modernes. Les remparts de la ville de Toulouse étaient fermés à cet endroit par la porte Villeneuve. Lors du siège de 1216, Simon de Montfort, guerrier de renom, brutal mais efficace lors de la croisade contre les Albigeois, rencontra les consuls dans ce qui n’était alors qu’un champ.

En 1737 pour être précis, le projet de cette place est évoqué. Son actuel dessin ovale est une transformation d’un premier projet qui présentait un hémicycle ouvert. C’est Jacques-Pascal Virebent, architecte de la ville rose qui se chargea de la mise en œuvre cette place unique, qu’il imaginait alors double, en partie à l’intérieur et en partie à l’extérieur des remparts. Le plan définitif de la place a été approuvé en 1806. Les travaux durèrent jusqu’en 1834 et le nom qui lui fut donné fut celui de place Villeneuve, en toute logique, puisqu’elle se trouvait à l’emplacement de la porte Villeneuve qui ouvrait ici la muraille médiévale.

Une uniformité des façades fut imposé, avec des arceaux en rez-de-chaussée qui ouvraient sur les commerces.

À partir de 1860, il est décidé d’installer, au centre de la place, un lieu convivial, un square arboré, entouré d’une grille. Ce n’est qu’en 1876 qu’est construit le square Lafayette, qui contient la sculpture représentant Moïse brisant ses fers. Elle prendra alors pour nom celui de Lafayette. Le jardin central accueillit ensuite, en 1898, un bassin comportant en son centre une fontaine portant l’effigie du poète toulousain Goudouli qui est toujours en place.

D’année en année, cette place n’a cessé de voir son paysage se transformer, de son architecture à ses rues pavées. Devenue un site central dans la ville, la place Wilson est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1974.

À partir de 2005, la ville de Toulouse a réduit l’espace réservé aux voitures au profit des piétons, pavant la place à l’identique des autres parties piétonnes de la ville. Deux ans plus tard, un carroussel de chevaux de bois réunit les générations sur la place Wilson.

– – – – – – – – – – –